avis-the-lying-game-sara-shepard
J'ai lu 📖

Critique et avis de « The lying game » de Sara Shepard [thriller]

The lying game de Sara Shepard est un thriller racontant l’histoire de deux jumelles séparées à la naissance. Avant tout, précisons que ce livre a été adapté afin d’en faire une série qui a duré 1 saison complète et 10 épisodes lors d’une seconde saison. La série a malheureusement été suspendue et ne reprendra vraisemblablement jamais. Ayant beaucoup aimé la série, et frustrée de ne pas avoir de suite, j’ai voulu lire les livres.

Résumé officiel

Emma, 17 ans, a été abandonnée par sa mère à l’âge de 5 ans et vit depuis en famille d’accueil. Un jour, elle découvre qu’elle a une soeur jumelle et parvient à la retrouver sur Facebook. Sutton vit une vie totalement opposée à celle d’Emma : une famille riche, des amis, des études. Alors qu’elles sont sur le point de se rencontrer, Sutton ne vient pas au rendez-vous. Emma reçoit un message mystérieux lui annonçant que Sutton est morte. La jeune fille se retrouve sans le vouloir à la place de soeur, dans sa vie, sans que personne ne s’en rende compte, ni même ses plus proches amis.Sara Shepard est originaire de Pennsylvanie. Diplômée de littérature à l’université de Brooklyn, elle est l’auteur de la série best-seller Les Menteuses. The Lying Game est adapté en une série télévisée qui a débuté en août 2011 aux USA. Sara Shepard vit actuellement à Tucson, en Arizona, avec son mari.

Mon avis

Dès que j’ai commencé ma lecture, je me suis retrouvée face à un gros problème, ou plutôt une grosse déception. Le fond de l’histoire est identique du livre à la série, à ceci près qu’il y a une énorme différence qui m’a vraiment déplu. Je ne vais pas vous en dire plus pour éviter de vous spoiler. Sachez juste que des éléments du livre ont été changés pour l’adaptation à la télévision.

En soi, ce thriller pourrait être excellent et je suis certaine que ceux qui lisent ce genre de romans accrocheront bien vite. Personnellement, je suis plus sur du fantastique, ce qui enlève déjà des points à ce thriller. Malgré tout, j’ai relativement accroché et ai achevé ce premier tome sans problème. Le second mauvais point étant le changement de certains éléments par rapport à la série, ce qui a tout gâché puisque je lisais le livre pour justement combler le manque par rapport à l’arrêt de la série.

Je pense sincèrement que c’est un bon thriller et je continuerai peut-être de le lire malgré tout. Auquel cas, je ferai une MAJ au fur et à mesure de mon avancement. Je le conseille quand même aux férus de thrillers et vous déconseille de regarder la série avant de lire les livres. Cette saga compte 6 tomes à son actif, de quoi vous tenir occupé un petit moment.

Et concrètement..

Note livre 13/20

En ce qui concerne le style d’écriture, c’est bien écrit, mais sans plus. Le suspens et les scènes d’actions nous tiennent plutôt bien en haleine, mais manquent un peu de piquant. Je ne peux pas attendre de ce livre de l’évasion et de la poésie donc je ne tiendrai pas rigueur de ces critères qui sont pour moi très importants quand je lis de la fantasy ou des romances, par exemple. L’histoire, quant à elle, est très bien construite, les idées sont excellentes.
L’intrigue tient la route et nous empêche de nous ennuyer. De ce point de vue là, je suis conquise ! Le dernier point essentiel dans un roman dont je me dois de parler se situe au niveau des dialogues. Encore une fois, on oublie la poésie. Cependant, ils restent bien construits, quoiqu’ils manquent de temps en temps de naturel dans le sens où j’ai l’impression que l’on ne réagirait pas de telle ou telle manière dans la vie réelle.

Je ne porte qu’un semi-jugement, puisque je ne l’ai pas lu en entier. Mais ce n’est pas parce qu’il ne m’a pas plu à moi qu’il ne plaira pas aux férus de thrillers ! Lisez-le et faites-vous votre propre opinion, rien de tel 😉

Un petit avant-goût !

La vieille Mme Hunt, notre voisine flippante qui gardait beaucoup trop de chats, m’a dit un jour que les fantômes s’attardent en ce monde quand une affaire non résolue les empêche de passer dansl’au-delà. C’est peut-être pour ça que j’étais là : pour élucider mon propre meurtre.

Retrouvez-moi sur Livraddict grâce à mon pseudo Who Am I

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *