avis-starters-tome-1-lissa-price
J'ai lu 📖

Critique et avis « Starters » de Lissa Price [science-fiction]

Starters est une saga que j’ai lue il y a quelques années, et que j’avais appréciée, mais sans être un coup de coeur pour autant. Je continue d’en entendre parler donc je vous écris un petit article pour vous donner mon ressenti !

Résumé

Starters de Lissa Price, est un best-seller sorti en 2012. Ce livre pourrait rentrer dans la catégorie comprenant Hunger Games ou Divergent. Il fait référence à une société où l’âge adulte n’existe plus ou presque plus, où il n’existe plus que des starters et des enders (les plus jeunes et les plus vieux en somme). On rentre dans un univers différent, dans une société dictée par des règles, par des avancées technologiques et scientifiques créées de toutes pièces. Je ne dirais pas que ce livre cherche à proposer une vision utopique de notre monde comme dans Divergent, mais on y retrouve une société composée de caractéristiques hors-normes.

Cette saga est divisée en 2 tomes : « Starters » et « Enders ». Cependant, il existe également 2 autres nouvelles : « Portrait d’un Starters » à lire de préférence en premier lieu avant le tome un ainsi que « Portrait d’un Marshall ».

Résumé officiel :

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !

Mon avis

Les livres sont très bien écrits, faciles à comprendre. J’ai accroché plutôt vite à l’histoire, mais, selon moi, elle manque légèrement de piquant. Le suspens est bien présent et un certain nombre de passages sont vraiment prenants, mais je n’ai pas eu cette petite étincelle que j’ai eue pour After (vous pouvez retrouver l’article ici) ou pour la saga Ewilan, qui, je le répète, est mon coup de coeur littéraire depuis mes 15 ans ! (n’hésitez pas à lire l’article ici !!). Je dois quand même admettre que je ne m’attendais pas du tout à cette fin (pour ceux qui l’ont déjà eu, dites-moi ce que vous en avez pensé !) et qu’une suite n’aurait pas été de trop. Peut-être aurons-nous la joie de voir apparaître un 3e roman un jour??

Et concrètement..

Note livre 13/20Les livres sont bien écrits, mais ne transportent pas le lecteur comme on pourrait l’espérer. En bref, ils ne cassent rien ! Par contre, c’est une bonne histoire, de belles idées accompagnées d’une touche de romance. Le tout ne me fait pas regretter le temps que j’ai mis pour le lire, ce qui m’a pris, il me semble, 2 voir 3 semaines pour les 2. Rien à dire à propos des dialogues très bien construits. J’aurais juste apprécié une touche plus poétique aussi bien dans les paroles qu’en général.

Un petit avant-goût !

Maintenant, sois sympa et rends-moi mon vieux corps de grosse. Il ne paie pas de mine mais c’est le mien.

Retrouvez-moi sur Livraddict grâce à mon pseudo Who Am I

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *