trottoirs-de-charleroi
Je me demande 🤔

[Charleroi] Pourquoi les trottoirs s’étendent-ils en travers des route ?

Pourquoi les trottoirs se prolongent-ils sur la route, offrant ainsi un rebord disgracieux secouant chaque conducteur le traversant ? 

Certains trottoirs mal pensé à Charleroi

Je suis en train de rouler tranquillement lorsque, brusquement, je suis secouée malmenée par le rebord d’un trottoir. Et non, je ne suis pas montée sur celui se trouvant à ma droite. Une fois (les premières roues montent sur le trottoir), une seconde fois (les roues arrière, of course), une troisième fois (là, ce sont les roues avant qui redescendent), et une cinquième fois (bah oui, les roues arrière suivent toujours, on est d’accord). Donc, quand je suis dans ma voiture, conduisant paisiblement, je suis tout à coup face à un : BOOM BOOM BOOM BOOM, et le tout se rejoue une seconde fois pour passer outre ce passage. En plus d’être très désagréable pour moi (et pour tout autre conducteur, j’en suis sûr), c’est mauvais pour la voiture au niveau des suspensions et des pneus.trottoirs de charleroi

 

Avez-vous déjà vu un trottoir sur la route ? Non, sauf si êtes Carolo (mais peut-être ne somme-nous pas les seules à subir ça ?? ). Mais, oui, ce problème devient récurrent ! Selon le dictionnaire Larousse, la définition d’un trottoir, c’est :

Partie latérale d’une rue, surélevée par rapport à la chaussée et réservée à la circulation des piétons.

Donc, je réitère ma question, pourquoi, dans notre belle ville, cette partie n’est plus uniquement latérale et réservée au piéton ? Parce que, oui, les voitures sont obligées de le traverser pour continuer leur chemin. Ils ne se trouvent pas partout, mais il y en a un par exemple au croisement de la rue Neuve et de la rue Saint-Charles.

En plus de la (très) mauvaise qualité des routes qui nous donnent l’impression d’être revenus au temps des charrettes en bois sur routes de terre de l’époque de Charlemagne, on doit être bousculé (et le mot est faible) par DES TROTTOIRS EN PLEINE CHAUSSÉE. Je me demande qui a inventé cette nouvelle conception des routes, et j’espère qu’il s’en mort les doigts aujourd’hui en les traversant à son tour.

J’en ai discuté autour de moi, et certaines possibilités de réponses me sont parvenues. La principale idée plausible serait en faveur des personnes à mobilités réduites. Cela rend les choses beaucoup plus facile à supporter car ces continuités de trottoirs seraient alors réalisées dans un but tout à fait honorable. Si vous avez des réponses à cette question, je suis toute ouïe, cette section est faites pour ça ! Je soulève des questionnements, et, obtiens peut-être des réponses en retour.

Et vous, que pensez-vous de ces nouveaux trottoirs ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *