avis-lux-jennifer-armentrout
J'ai lu 📖

Critique et avis de « Lux » de Jennifer L. Armentrout [fantastique]

OH MON DIEU ! Il fallait absolument que je vous parle de cette saga. Wait.. Que dis-je ?! Vous en faire l’éloge !!! Quel bonheur de lire de nouveau à en oublier tout ce qui m’entoure. Un peu de suspens, mais je vous en dis plus (mon avis, ma critique, tout !) ci-dessous !

Résumé officiel

Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?

Mon avis

Je me répète : OH MON DIEU ! Je vous écris cet article à chaud. Je viens à l’instant de terminer LUX-5 (le tome 5 en somme). WAHOU je suis triste, choquée, heureuse, déboussolée, et c’est un grand vide qui va suivre toutes ces émotions tout au long de mes futures journées sans cette incroyable saga ! Je vais me retenir de trop en dévoiler, car le meilleur avec ce livre, c’est qu’en le commençant, on ne sait pas à quoi s’attendre !

Roulements de tambours : je vous annonce que cette saga a directement atteint le top 3 de mes sagas préférées ! Et mieux encore, elle a atteint la deuxième position entre la saga  »Ewilan » de Pierre Bottero (vous trouverez mon article sur le sujet ici) et la saga « l’apprenti d’Araluen » de John Flanagan (article à son sujet ici)  qui est relégué à la 3ème position, mais qui pourrait être ex æquo avec Lux si mon amour pour ce dernier n’était pas aussi récent !

Pour tout vous dire, ce livre m’a bouleversée : j’ai vécu tellement d’émotions en une semaine (oui, une semaine pour 5 tomes, la preuve qu’il est terriblement bien !). Dès le premier tome, on est placé au coeur d’un suspens INSOUTENABLE. Et durant chaque tome qui a suivi, j’ai connu ces sensations dans le ventre que l’on ressent lorsqu’on est complètement immergé dans l’histoire. Je me suis énormément prise d’affections pour ces personnages hors du commun, avec des caractères bien particuliers, et un sens de l’humour débordant. J’ai ri plus d’une fois (sous le regard surpris de ma famille), et même pleuré lors des dernières pages, je l’avoue.

Au début, j’ai été un peu déboussolée du fait que ce n’était pas le personnage principal qui possédait des capacités surnaturelles. MAIS JE N’EN DIS PAS PLUS ! Je ne veux surtout pas briser le suspens que l’on connaît tout au long du premier tome, et qui le rend tellement addictif.

C’est un des rares livres pour lequel j’ai redouté la fin. Je savais que je serais triste de ne plus le lire, de ne plus avoir le coeur qui palpite, le coeur au bord des lèvres, le coeur en miettes en lisant les dialogues, les émotions, les descriptions de combats qui m’ont fait vibrer pendant 7 merveilleuses journées ! Les personnages vont me manquer, surtout le duo Katy / Daemon et leurs joutes verbales tellement parfaites.

Petit plus : si comme moi vous aimez les références avec des films ou livres connus, vous serez servit. De Harry Potter à la mythologie grecque, il y en a des dizaines au fil des pages !

J’ai lu sur le net que les droits du livre avaient été achetés pour une adaptation au cinéma, mais il n’y a aucune information officielle et le projet n’a visiblement jamais vu le jour. Si vous en savez plus, ou si cette idée vous enthousiasme autant que moi, dites-le-moi en commentaires ! 😍

Et concrètement..

Note livre 19/20

Pour que cette saga atteigne mon top 3, c’est qu’elle valait au moins cette note. Jennifer L. Armentrout a parfaitement réalisé ce chef-d’oeuvre du début à la fin de la série. Tout se suit, tout est cohérent. Je suis passée des rires aux larmes en passant par des sensations que je ne saurais même pas qualifiées à l’aide de simples mots grâce à ses textes excellents. Je réclame souvent de la  »poésie » dans les romans que je lis, mais, avec ce livre, nul besoin grâce à l’omniprésence et au débordement d’amour qu’il contient. De plus, Jennifer A. manie les mots comme une arme à double tranchant : ils peuvent être aussi doux qu’ils n’ont été arrogants deux minutes avant. Chaque phrase est étudiée pour correspondre parfaitement au moment et, de cette manière, faire ressentir un monde d’émotion au lecteur.

J’ai vécu, grâce à Katy et Daemon, une sacrée aventure par procuration !

Un petit avant-goût !

− Où étais-tu ? demandai-je d’une voix qui avait l’air désespérée à mes propres oreilles.
[…]
− Salut, chérie, je suis allé boire et voir les putes. Je sais, je n’ai pas le sens des priorités.
Sa réponse sarcastique ne me fit pas rire.
− Connard, marmonnai-je

Et parce que je n’ai pas su me décider, en voilà un deuxième !

– Règle numéro un: interdiction de parler de la Défense.
[…]
– Règle numéro deux: on ne parle pas non plus de Dawson, ni de Will. Et règle numéro trois: on se concentre sur moi, parce que je suis formidable.

Retrouvez-moi sur Livraddict grâce à mon pseudo Who Am I

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *