moteur-de-recherche-ecosia
Blabla 👄

Le moteur de recherche Ecosia

Depuis maintenant quelques semaines, j’utilise le moteur de recherche Ecosia à la place de Google. La promesse d’Ecosia ? Planter des arbres là où le besoin se fait ressentir tout en respectant la vie privée des utilisateurs. C’est un projet que j’ai envie de soutenir donc je vous en parle !

Qu’est-ce qu’Ecosia ?

Ecosia est donc un moteur de recherche, et non un navigateur. Il doit donc être utilisé via des programmes tels que Firefox, Google, Safari ou encore Microsoft Edge. Lorsque vous l’installez, 80% des bénéfices récoltés par l’organisme sont utilisés pour planter des arbres, et, toutes les 45 recherches effectuées via la barre de recherche Ecosia, un arbre est planté quelque part dans le monde.

Je dis bien dans le monde, car Ecosia est présent au Nicaragua, au Brésil, en Indonésie, en Espagne, au Maroc, au Pérou, et dans bien d’autres pays encore !
Dans l’un, cela permet de planter du cacao là où la cocaïne s’était implantée, dans l’autre, cela offre des alternatives à l’huile de palme, ou encore sur l’île rouge, il permet de reconstruire l’habitat de nombreuses espèces animales tel que le lémurien.

« Que de bonnes causes » me direz-vous ! Mais Ecosia en fait encore plus en s’engageant à respecter notre vie privée. Ils nous promettent de ne pas revendre nos données et empêchent des tiers d’avoir accès à notre activité. L’entreprise se veut totalement transparente. Il est dès lors possible de consulter mensuellement les rapports financiers et l’évolution quant à la plantation des arbres !

En quelques chiffres

Au moment où je vous écris cet article, Ecosia c’est :

  • 7 millions d’utilisateurs actifs
  • 38 154 500 arbres plantés, et un arbre planté toute les 1,1 secondes
  • plus de 6 688 224 euros investis
  • 2 centimes par arbre

En conclusion

Certes, il faut quelques jours pour s’adapter à la nouvelle présentation des résultats de recherche, mais ça ressemble très fort à ce que vous pourriez connaître avec Google, et vous retrouvez les meilleurs résultats en deuxième position. Il n’y a donc presque aucun changement pour vous. En contre-partie, Ecosia rend ces petits gestes quotidiens utiles à l’environnement ! Ils améliorent notre qualité de vie ainsi que celle de tout être vivant sur terre. Et comme l’a dit Neil Armstrong :

C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond gigantesque pour l’humanité.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations en temps réelle sur leur site, et, pourquoi pas, en profiter pour commencer à utiliser ce navigateur éco-responsable !

Des bisous,
Who am I

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *