avis-after-anna-todd
J'ai lu 📖

Critique et avis : « After » de Anna Todd [new romance]

La saga « After » de Anna Todd fut ma découverte post blocus ! J’ai commencé le premier tome (aussi appelé la première saison) à la fin du blocus précédent les examens de juin ! J’ai commencé ce livre dont tout le monde parlait dans le but de varier un peu mon style de lecture et parce que j’avais énormément apprécié 50 nuances de Grey. Il s’avère en effet qu’After est en réelle compétition avec le best-seller de E.L. James. Je dirais même qu’ils sont ex aequo !

Résumé officiel

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux…
Mais ça, c’était avant qu’il ne la bouscule dans le dortoir.
Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un  » p… d’accent anglais !  » Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé.

Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle…

Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque…
Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?
L’écriture rythmée d’Anna Todd rendra accros tous ses lecteurs.

Mon avis

Étant tous les 2 des romans érotiques, ils ne sont pas pour autant identiques en ce qui concerne l’histoire. Il est vrai que la lecture de romans érotiques peut, au bout de quelques sagas, devenir répétitive. Toujours la même histoire, les mêmes scénarios : un gars, une fille, un amour sous turbulence, une envie charnelle, et, évidemment, des scènes érotiques à répétitions. J’ai eu peur de retomber dans une histoire Grey-Steel en lisant le résumé d’After (que vous pouvez retrouver un peu plus bas), mais ce ne fut pas du tout le cas !

La force de cette saga, c’est le choix que Anna Todd fait en nous émergeant complètement à travers le point de vue de chacun des personnages. Nous faire connaître chacune de leurs pensées est, je pense, ce qui a séduit le plus de lecteurs. Ces lecteurs qui, pour la grande majorité, sont des adolescents voir de jeunes adultes et sont donc représentants d’une tranche d’âge relativement jeune de notre société. Ceux-ci se retrouvent donc dans ce qui pourrait être leur vie sentimentale personnelle, ils en tirent des conclusions, ils apprennent des erreurs de ces jeunes adolescents, ils s‘identifient à Hardin et Tessa et retrouvent en la personne de Ken, Trish ou encore Carol, une figure parentale.

Cette histoire est en fait le cliché de la jeunesse d’aujourd’hui : un amour ‘coup de foudre‘, passionnel, imparfait et plein de rebondissements. Sans oublier les stéréotypes des parents ratés (en la personne de Ken, père de Hardin), des parents presque parfaits (dans le rôle de Karen, la belle-mère de Hardin) ou des parents voulant trop bien faire, mais le faisant mal (alias la maman de Tessa). Et puis, évidemment, le sexe ! Partie intégrante du roman, qui, ne le cachons pas, est écrite à souhait !

Il est bon aussi de préciser que ce livre est, à la base, une fanfiction écrite par Anna Todd sur le site Wattpad . Un site intéressant où toute personne qui se sent l’âme d’un auteur peut publier ce qu’elle écrit, que ce soit une histoire créée de toutes pièces, une fanfiction ou la retranscription d’un livre (ce qui, il me semble, ne doit pas être très légal). Allez jeter un coup d’oeil, vous trouverez peut-être une suite à cette fameuse saga que vous avez dévorée et qui malheureusement a pris fin !

Et concrètement..

Note livre 18/20

Je trouve cette saga très bien écrite, bien qu’il soit parfois nécessaire de relire afin de comprendre « qui parle à quel moment » dans les dialogues. J’ai apprécié la séparation des chapitres selon que l’on se trouve dans la peau de Tessa ou d’Hardin, cela donne du cachet au roman ! De plus, les mots sont choisis à la perfection et l’auteur exprime parfois bien mieux ce que ressentent des ados que des ados eux-mêmes.

Je suis tombée dans l’histoire d’entrée de jeu ! Pourtant, bien souvent, il faut prendre ses marques et prendre le temps d’apprécier, mais, personnellement, avec cette saga c’est passé tout seul ! L’histoire est grisante, les personnages attachants et le suspens intense ! On en veut toujours plus et il est difficile de décrocher . De plus, les dialogues sont, la plupart du temps, clairs, ce qui est un point important pour moi. Et, comme dit précédemment , les mots sont choisis avec soin, ce qui rend les dialogues plus accrocheurs et importants. BREF, j’ai adoré et je le conseille vivement !

PS : le livre va être adapté en FILM ! Si c’est pas beau ça?!

Un petit avant-goût !

Les hommes sont tous des connards. Tous, sans explication. Mais pour être honnête, les femmes sont toutes des connasses aussi, alors le seul moyen pour que ça marche, c’est de te trouver un connard avec qui ça passe. Un qui te rende un peu moins connasse toi-même.

Retrouvez-moi sur Livraddict grâce à mon pseudo Who Am I

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *